Le saviez-vous que le viol peut-etre criminellement utilisé comme arme de guerre contre les femmes innocentes? En tout cas les miliciens engagés dans la guerre RD Congo s'en ont servis pour traumatiser, terroriser les femmes a l'est de la RDC . Ce lundi, 21 Fevrier 2011, le panel des ONG organisé a New York, parallement a l'ouverture 55e Session des Nations Unies pour le Statut de la Femme, n'a pas manqué les mots forts pour condanmner ces crimes qui se passent sous toute impunité jusque la. Presentée sous forme théatrale par un groupe professionnel Americain, l'emotion dans la salle de l'Egilse de l'Armee du Salut etait grande d'entendre des mots forts des femmes victimes de viol interpretés sur scene. Le panel des ONG a exprimé non seulement la necessité de proteger la femme en période de conflict, mais l'obligation des gouvernements et les organisations internationales de droit de l'homme de punir ces crimes contre l'humanité. L'histoire des viols en RDC n'est pas récente. Elle remonte bien dans l'histoire.
En effet, depuis le génocide Rwandais de 1994, des nombreux Hutu Rwandais ont trouvé refuge a l'est de la RDC. Nombreux y sont rentrer avec armes et minutions selon certains rapports. Depuis lors, la région perd sa stabilité et devient le théatre des multiples affrontements entre groupes armés, nationaux et etrangers. La population en générale, et les femmes en particulier est la categorie sociale qui paie le plus loud tribut. Pillees, torturees, violees ou tuees, les femmes de l'est de la RDC ne savent a quel saint s'avouer. Les cas viols, les tortures, de massacres ne se comptent plus qu'en millions.
Les Nations Unies, L'Impact des Nations Unies pour l'impact Academique et bien d'autres organes qui luttent contre l'impunité des cas de viol, se sont sentis soutenus ce 21 Fevrier par de milliers des representants des ONG venues departout, dans le monde entier. Tous confiants et determines, nous esperons que ce signal fort ramenera la paix, la dignite aux femmes congolaises aujourdhui privées de leursdroits fondamantaux. Nous y croyons fermement
No comments:
Post a Comment