Monday, March 28, 2016

Les enfants de la rue ont une famille.

 La question des enfants de la rue n’est pas un phénomène nouveau particulièrement en Afrique. Cette question a fait l’objet de nombreuse discussions de la par des hommes politiques et des intellectuels africains sans véritablement avoir un impact sur le terrain. Est-ce a cause de la définition qui est associée a ce phénomène (voire UNESCO) ? Est-ce due au manque d’engagement des acteurs politiques et sociaux ? Pour l’organisation Save the Child Initiative Nigeria et selon ses représentants : « les enfants dit de la rue ont une famille, et il est de notre responsabilité entant qu’adultes d’assurer a chacun de ses enfants la possibilité de s’épanouir dans leur environnement familiale. »
La 60e session de la Commission de la Condition de la Femme, a été le lieu de rappeler aux pays africains et la communauté internationale l’impérative qui est celle de la protection de l’enfance. En  partenariat avec des associations de femmes, des ONG pour la protection de l’enfance et le gouvernement. Save the Child Initiative Nigeria a inscrit sa stratégie sous le model économique de la sous-région. En effet, pour circonscrire le problème des enfants dit de la rue et facilite le retour de ces derniers dans leur famille respective. Elle a établie des connections dans l’ensemble de 15 Etats constituant la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La présentation faite par l’organisation Save the Child Initiative Nigeria a montrée qu’une action collective était nécessaire et que les bénéfices de ces actions sont non seulement visibles, mais souhaitables dans la mesure où elles bénéficient à l’enfant, la famille et a l’Etat. Plus de 500 enfants durant la période 2014-2015 ont été réuni avec leurs parents. Un suivit psychologique est donné a l’enfant et aux parents, de même que réinsertion dans le système scolaire. Pour les plus âgés, des formations sont offertes pour faciliter leur intégration dans le marché du travail.
Il est certes vrai que beaucoup reste a faire, et les obstacles tel que la langue (la CEDEAO regroupe des pays dont langue administrative est celui hérité de la colonisation) et les guerres inter-ethniques ne facilitent pas les actions qui sont faites a l’endroit des enfants. Mais une pareille initiative a le mérite de prévenir l’ébranlement des familles. Pour cela, il est important que chacun s’investisse. Les enfants dit de la rue ont une famille, si l’un d’eux était le votre souhaiteriez-vous le (la) revoir ?

No comments:

Post a Comment