Friday, March 18, 2016

La violence contre les femmes et les jeunes doit s’arrêter

Selon les donnes des Nations Unies, 1 femme sur 3 dans le monde est victime de violence physique ou sexuelle. La plupart de ces actes sont commis par son partenaire intime ou par un membre de la famille. À la maison ou dans la rue, en temps de guerre ou de paix. En effet, durant la session portant sur Les femmes et les Filles : De l'adversité a l’espoir. Aux chiffres se sont vue ajoutée des noms et des visages. Les interventions de Mme Monica Singh, Mme Consolee Nishimwe et de Mme Naila Amin dans la salle de conférence N0 1 des Nations Unies ont suscitée de fortes émotions parmi le public présent devant les atrocités dont elles ont été les victimes. 

Mme Monica Singh,  aujourd’hui modéliste a vue son visage et une large partie de son corps détruit par une attaque a l’acide. Apres avoir subit plus de 14 reconstitutions faciale, elle nous rappel que  « ce n’est pas la fin de la vie ». Mme Consolee Nishimwe, est une victime et survivante du génocide rwandais. Alors même qu’elle n’avait que 14 ans, elle a vue toute sa famille décimée, son père et ses trois frères dont l’un n’avaient que 18 mois. Nishimwe, elle même a été victime de violes au cours des quels elle a été contractée le virus Sida. Seule survivante avec sa mère. Elle s’est donnée pour mission de sensibiliser l’opinion publique sur les dommages et les traumatismes causés aux femmes. Son message à l’endroit de toutes les femmes victimes de violence sexuelles et autres atrocités est celui de « ne jamais perdre espoir ».  Ms. Naila Amin est la plus jeune des intervenantes, sont histoire est celle d’une fille qui a l’âge de 12 ans se vois offert en mariage a un homme deux fois plus âgé qu'elle avec l'accord de son père. Elle s’en est sortie par l’intervention d’un bon samaritain. Elle se considère comme une survivante et non une victime.

Pour resumer le tout, la violence contre les femmes ne se manifeste pas seulement sur le plan physique, psychologique ou émotionnel. Elle se manifeste aussi dans tout acte qui serait lui faire du mal de quelque façon possible. Malgré l’existence de nombreuses conférences internationales et de fortes indignations. La violence contre les femmes reste une réalité, une réalité qui doit cesser. Cela ne se réalisera que par des changements dans les mentalités et les comportements des hommes.


No comments:

Post a Comment